Le Mot du Président 2023
Chers ami(e)s,
La crise sanitaire que nous venons de traverser a été fatale à près des deux-tiers des associations françaises. Les raisons de cette véritable «hécatombe» sont multiples: la perte d’une importante partie des adhérents, du mode de financement mais aussi souvent de l’objet social, en un mot: de leur raison d’être.
Ce n’est pas le cas des «Chemins de l’Europe». Notre association est en effet riche d’une antériorité certaine, d’un patrimoine matériel et immatériel évident, d’une équipe dirigeante efficace et solidaire et surtout d’une influence réelle (mais insuffisamment reconnue) sur la réalisation de plusieurs projets liés au cheminement, à la cartographie et à l’ouverture de chemins historiques.
Le Bureau de notre association s’est réuni dernièrement et, à l’unanimité, a décidé de la reprise de nos activités et de la définition d’un programme nouveau pour améliorer et enrichir nos perspectives et nos projets.
Cette reprise débutera par une «séance de créativité» qui définira nos actions pour 2023 mais aussi un agenda d’objectifs et d’actions à plus long terme.
Cette «séance de créativité» se déroulera début mars. Elle sera animée par Michel Ferlut, directeur des études de l’Ecole des Mines – IMT d’Alès. Elle réunira pendant une journée, un groupe de 15 personnes chargées de la construction du projet: «les chemins de demain».
Nous vous donnerons, dès que possible, de plus amples informations sur les perspectives du projet, son déroulement et ses résultats.
Je voudrais enfin, au nom des membres du Bureau et du Conseil d’Administration de l’Association des Chemins de l’Europe, vous présenter pour 2023, nos meilleurs vœux de santé, de joie et de réussite pour vous, vos proches et vos projets.
«Pour que chaque instant de votre vie soit une minute de joie ou d’espoir.»
Très amicalement.
Alain Cézac
Décembre 2022