Programme de l’été

1. Marches

Dimanche 20 juillet: Gourdièges  ->  Chambernon (section du chemin de Saint Robert) 12 km.

9h    Rendez-vous sur le parking de Gourdièges
Pique-nique tiré du sac
Inscriptions avant mercredi 16 juillet.

Mardi 22 juillet: 2 boucles autour de Vigouroux (5km et 10km)

C’est la reprise de la balade du 21 juin en soutien au Festival Hirondelle, qui a été annulée par la Mairie de Saint-Martin-sous-Vigouroux à cause des fortes chaleurs.

9h       Rendez-vous devant l’église de Vigouroux
Pique-nique tiré du sac
Inscriptions avant vendredi 18 juillet.

Samedi 9 août: Thérondels -> Paulhenc 8 km (section du chemin de Saint Robert en cours d’étude)

9h:      Rendez-vous devant le monument aux morts de Thérondels
Pique-nique tiré du sac
Inscriptions avant 
mardi 5 août.

2. l’Assemblée Générale se tiendra samedi 13 septembre à Saint-Flour.
Les détails vous seront communiqués ultérieurement.

Le chemin de Saint Robert sera inauguré le 24 avril 2025

Venez marcher avec nous sur ce chemin riche d’histoire que nous ouvrons en partenariat avec l’association Colportage, le Réseau Européen des Sites Casadéens et nos amis marcheurs de la Haute-Loire.

Rendez-vous jeudi 24 avril à Turlande
9h: bénédiction de la chapelle par l’évêque de Saint Flour
10h: départ à pied pour Pierrefort (7 km)
12h15: messe à l’église de Pierrefort
13h15: buffet campagnard
à partir de 14h30: inauguration officielle du chemin de Saint Robert

Les marcheurs seront rapatriés en car à Turlande pour rejoindre leurs voitures.

Inscriptions à la marche et au buffet auprès de Marie-Noëlle Ferrié: mnferrie@hotmail.fr ou 06 80 48 04 17.

Entre le 24 avril et le 1 mai nous vous proposons des voyages à pied, des conférences, des concerts, des lectures, des rencontres…
Programme

Le Mot du Président 2023

Chers ami(e)s,

La crise sanitaire que nous venons de traverser a été fatale à près des deux-tiers des associations françaises. Les raisons de cette véritable «hécatombe» sont multiples: la perte d’une importante partie des adhérents, du mode de financement mais aussi souvent de l’objet social, en un mot: de leur raison d’être.

Ce n’est pas le cas des «Chemins de l’Europe». Notre association est en effet riche d’une antériorité certaine, d’un patrimoine matériel et immatériel évident, d’une équipe dirigeante efficace et solidaire et surtout d’une influence réelle (mais insuffisamment reconnue) sur la réalisation de plusieurs projets liés au cheminement, à la cartographie et à l’ouverture de chemins historiques.

Le Bureau de notre association s’est réuni dernièrement et, à l’unanimité, a décidé de la reprise de nos activités et de la définition d’un programme nouveau pour améliorer et enrichir nos perspectives et nos projets.

Cette reprise débutera par une «séance de créativité» qui définira nos actions pour 2023 mais aussi un agenda d’objectifs et d’actions à plus long terme.

Cette «séance de créativité» se déroulera début mars. Elle sera animée par Michel Ferlut, directeur des études de l’Ecole des Mines – IMT d’Alès. Elle réunira pendant une journée, un groupe de 15 personnes chargées de la construction du projet: «les chemins de demain».

Nous vous donnerons, dès que possible, de plus amples informations sur les perspectives du projet, son déroulement et ses résultats.

Je voudrais enfin, au nom des membres du Bureau et du Conseil d’Administration de l’Association des Chemins de l’Europe, vous présenter pour 2023, nos meilleurs vœux de santé, de joie et de réussite pour vous, vos proches et vos projets.

«Pour que chaque instant de votre vie soit une minute de joie ou d’espoir.»

Très amicalement.

Alain Cézac
Décembre 2022